Universite des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
USSGB

 



Bienvenue sur la page de l'actualité de l'USSGB


DON DE LIVRES DE L’ASSOCIATION POUR L’UNIFICATION DU DROIT EN AFRIQUE A L’USSGB

L’Association pour l’Unification du Droit en Afrique (UNIDA) a offert le jeudi 06 juin 2018, une quarantaine d’ouvrages à l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB). La cérémonie de remise de livres a eu lieu dans la salle de conférences du Rectorat de l’USSGB en présence du Recteur de l’USSGB le Professeur Samba DIALLO entouré de ses collaborateurs et Madame Diallo Fatou SECK, représentante de l’UNIDA au Mali. D’une valeur de plus de 2 millions de F CFA. Le lot de livres est composé du Référentiel comptable OHADA révisé, Le Praticien Comptable (système comptable OHADA), la Comptabilité Générale OHADA et le livre vert OHADA : traités et actes uniformes commentés et annotés.
La Représentante de l’UNIDA, dans son discours, a rappelé que l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a vu le jour suite à la signature d’un traité à Port-Louis en Iles Maurice en octobre 1993. Entré en vigueur le 18 septembre 1995, ce traité a été révisé le 17 octobre 2008. Les dix sept Etats signataires de l’OHADA sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad le Togo et la République Démocratique du Congo. Selon Madame DIALLO, l’OHADA se fixe comme objectif de favoriser et de créer une communauté économique africaine, de garantir la sécurité juridique au sein de cette communauté et de promouvoir l’unité africaine pour développer l’activité économique.
L’UNIDA a été créée en 1995 par l’ancien Président de la Cour Suprême du Sénégal Feu Kéba M’BAYE. Son objectif est de promouvoir le nouveau droit harmonisé en Afrique et dans les pays investisseurs.
Pour le Recteur de l’USSGB, sans bibliothèques équipées, la mise en œuvre du système LMD sera très difficile. Ravi de cette initiative de l’UNIDA, le Professeur Samba DIALLO affirme que ces ouvrages sur l’OHAHA combleront un vide.

Annonce faite : le 13/06/2018 17h55min31s par DEHOUMON Mariam KONE Chargée de la Communication/USSGB