Universite des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB)

Quartier du fleuve, Rue 310 / porte 238 prés du marché Dibidia. BP : 2575-BAMAKO. Tel: (223) 20 22 08 65. Fax :(223) 20 22 08 66. E-mail : ussgb@yahoo.fr.

Connexion OU Inscription




Bienvenue sur la page de l'actualité de l'USSGB


VISITE DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU RECTORAT DE L’UNIVERSITE DES SCIENCES SOCIALES ET DE GESTION DE BAMAKO (USSGB)

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Mahamoudou FAMANTA, a effectué, une visite, pour s’imprégner des conditions de travail du personnel du Rectorat de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), le mardi 28 mai 2019. Le Ministre et sa délégation ont été accueillis à leur arrivée, par le Recteur sortant, le Professeur Samba DIALLO et ses proches collaborateurs.
La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion du Rectorat. Pour l’occasion, le Recteur était entouré en plus du personnel du Rectorat, des Doyens et Directeurs des Facultés et Instituts de l’Université.
Au cours de la rencontre, le Professeur Samba DIALLO, a félicité le Ministre pour sa nomination et lui a souhaité la bienvenue au Rectorat. Après avoir exposé l’évolution de l’année académique en cours, il a décrit les difficultés auxquelles l’USSGB est confrontée actuellement, Parmi les difficultés citées, on peut noter : l’insuffisance d’enseignants, le manque d’amphithéâtres, les crises sociales à répétition et surtout les problèmes de gouvernance. Le Professeur DIALLO a également souligné que les enseignants s’intéressent de plus en plus à la recherche. Toujours selon le Recteur, existe le potentiel humain à l’USSGB, mais l’Université a juste besoin d’accompagnement pour aller de l’avant.
Dans son discours d’introduction, Monsieur le Ministre a souligné que l’éducation fait partie des priorités du Gouvernement actuel. C’est pourquoi, sa mission principale est de former pour l’emploi. La communication est indispensable pour aller de l’avant et résoudre les problèmes qui se posent à l’Université.

Selon le Professeur FAMANTA, nous sommes en face des jeunes gens qui nous regardent. Au-delà de la transmission du savoir, les étudiants observent nos comportements.
Il a demandé aux différents acteurs de communiquer et de travailler ensemble pour relever les défis. Les intellectuels sont appelés à résoudre les problèmes, malgré leur complexité. Si le climat n’est pas serein, c’est sûr qu’il sera facile d’atteindre l’enseignement pour l’employabilité.
Après les échanges le Ministre a invité les responsables de l’USSGB à entreprendre toutes les actions nécessaires pour faire rayonner davantage l’Université.
Annonce faite : le 05/06/2019 13h36min20s par DEHOUMON Mariam Koné, Chargée de Communication USSGB