Universite des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
USSGB

 



Bienvenue sur la page de l'actualité de l'USSGB


L’USSGB a désormais, son tout premier Professeur Agrégé

Promu au grade de Maitre de Conférence Agrégé, lors du 18ème concours d’agrégation des Sciences Juridiques, politique, Economiques et de Gestion, organisé par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(CAMES), en novembre 2017, à Yaoundé au Cameroun. Zakaria Yaou KAKA de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG), est désormais le premier Professeur agrégé en Sciences de Gestion de l’USSGB.
Comme tout travail bien fait mérite une récompense, le Professeur Samba DIALLO, Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako en collaboration avec son Ministère de tutelle et l’ensemble du corps professoral de la FSEG, ont décidé de rendre grandiose, la cérémonie de port de toge à leur nouveau Professeur agrégé Zakari Yaou KAKA. C’était le vendredi 9 mars 2018 dans l’amphi préfabriqué 2 de la FSEG.
L’instant était solennel, avec la présence de quatre imminents Professeurs venus du Benin, de la Cote d’Ivoire et du Sénégal pour la circonstance. Le corps professoral, les personnels administratifs et techniques de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion étaient mobilisés, pour la bonne réussite de cette cérémonie de port de toge, qui est une première depuis la création de l’USSGB en 2011.
La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Drissa Diallo en présence de quatre invités d’honneur qui sont : Professeur Aké NGBO de la côte d’Ivoire, les Professeurs Adama DIAW et Bouna NIANG du Sénégal, et le Professeur Emmanuel C. Hounkou du Benin.
Le Professeur Ousmane Papa KANTE, Doyen de la FSEG dans son discours d’ouverture affirme que la réussite de Zakari Yaou KAKA est la conjugaison des efforts de plusieurs responsables universitaires parmi lesquels Madame SIBY Ginette BELLEGARDE. Le rêve de Madame SIBY a été réalisé, même si elle n’était pas présente à cette cérémonie. Elle avait fait ce rêve lorsqu’elle était Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle a cru aux potentiels des jeunes étudiants maliens, et elle a œuvré pour que Zakari soit là où il est aujourd’hui. Le Professeur KANTE n’a pas oublié de remercier les Professeurs du CAMES venus pour la circonstance pour leurs aides et surtout leurs disponibilités. Il a également demandé de l’appui avec les Professeurs étrangers pour combler le déficit de Professeurs à la FSEG.
Quand au Professeur Samba DIALLO, Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, cette consécration est le fruit des efforts fournis. Pour lui Monsieur Zakari a écouté les conseils, raison pour laquelle, cette admission dans la cours des grands intellectuels. Il a également remercié, les Professeurs venus de la sous région pour tous ceux qu’ils font comme accompagnement pour l’épanouissement de l’USSGB. Enfin, le Professeur DIALLO a félicité le Professeur Zakari Yaou KAKA pour son brillant parcours et a invité les étudiants à suivre les traces du jeune Professeur KAKA, car il est désormais une référence.
Après l’intervention du Recteur, le représentant de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Drissa DIALLO, Secrétaire Général dudit département a procédé à la cérémonie proprement dite de la remise de la toge à Monsieur Zakari Yaou KAKA. Ensuite, ce fut le moment du port du turban sur la tête de Monsieur KAKA, symbole de l’intelligence et du savoir de l’Université Ahmed Baba de Tombouctou, et était réservé uniquement aux « détenteurs du savoir », depuis des siècles.
Quant à Monsieur Aké NGBO, Professeur Titulaire de l’Université FHB d’Abidjan et ancien Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, il a intervenu au nom des quatre Professeurs du CAMES venus pour la circonstance. Il a tenu à nous rappeler, que cela fait 35 ans que le 1er concours d’agrégation a été organisé en Côte d’Ivoire. Un concours difficile qui se déroule en trois étapes et qui exige du candidat des connaissances solides et précises, et qu’au final, le lauréat doit comprendre « Qu’on apprend dans l’humilité et dans l’humiliation pour aboutir au succès ». Car la purification de l’or passe par des étapes très difficiles.
Il a également félicité Monsieur Zakari Yaou KAKA, pour son exploit et l’a surtout incité à faire plus de recherche pour vite accéder au grade de Professeur Titulaire. Il invite les doctorants, et les enseignants à travailler avec sérieux pour une meilleure performance. Avant de clore son discours, le Professeur Aké NGBO a tenu à ce que le Professeur Emmanuel C Hounkou du Benin donne ses impressions sur le parcours du jeune récipiendaire. Tout en abordant dans le même sens que le Doyen NGBO, le Professeur Hounkou à son tour, a affirmé que Zakari est un exemple à suivre pour les jeunes. Monsieur Zakari Yaou KAKA de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) est un pur produit « made in Africa ». Il a été formé ici en Afrique entre Bamako, Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou et Niamey. Toujours selon le Professeur Hounkou, Monsieur Zakari Yaou KAKA a franchi une étape décisive, mais il doit penser à relever d’autres défis et challenges, et a exigé qu’aucune souillure n’entache cette toge.
Après avoir écouté les sommités du savoir, le Professeur Zakari Yaou KAKA sait désormais que la charge qu’on lui a confiée est très lourde, mais malgré la lourdeur de cette charge, il se battra pour relever le défi.
Dans son discours, Zakari a commencé par le remerciement de sa famille, les Professeurs et surtout l’ancienne Ministre Madame Siby Ginette BELLEGARDE, pour leurs soutiens indéfectibles. Dans son intervention, Monsieur KAKA a affirmé que Madame SIBY a cru à leur potentiel en les inscrivant à l’Université de Dakar pour la thèse. Il a également remercié, le Professeur Samba DIALLO pour la qualité de l’organisation de la cérémonie et surtout pour la création du Centre Universitaire de Recherches Economiques et Sociales (CURES), dirigé par le Professeur Farouk CAMARA.
La cérémonie a prit fin avec un méchoui au grand plaisir des invités.


Annonce faite : le 15/03/2018 08h55min38s par Déhoumon Mariam KONE, Responsable de la cellule de Communication USSGB