Universite des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
USSGB

 



Bienvenue sur la page de l'actualité de l'USSGB


Chut !!! Après les secrétaires, les chefs de services et les chefs de division de l’USSGB, renforcent leur capacité, en rédaction administrative

Le premier souci des responsables de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako est de rehausser les niveaux intellectuels de ses agents. Ce lundi 16 octobre 2017, une autre session de formation s’est ouverte dans les locaux du rectorat de l’USSGB, sur le renforcement des capacités à la rédaction administrative des chefs de service, des chefs de division, des Vice-doyens, des Directeurs Adjoints, des Agents Comptables et du Délégué du Contrôle Financier. Cet atelier de formation de quatre jours était présidé à l’ouverture par le Vice-recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, le Docteur Salif Bah.
Dans son discours d’ouverture il affirme qu’il place beaucoup d’espoir en cette formation pour que les participants aient de bonne base en rédaction des notes techniques, des notes explicatives, des comptes-rendus, des procès-verbaux, … qui sont les outils de travail quotidien des agents de l’USSGB. Toujours dans son discours le Docteur Bah n’a pas manqué de faire l’éloge du formateur de cette session de formation. Il s’agit du professeur Django Sissoko, auteur d’un ouvrage sur la rédaction administrative, il a également occupé plusieurs fonctions administratives dans notre pays. Talentueux homme d’Etat, le professeur Sissoko à enseigner durant 25ans dans les grandes écoles du Mali, ainsi qu’à l’Université de Bamako. le discours d’ouverture du Vice-recteur a été suivi de la présentation des participants.
Après la présentation des participants venus des différentes structures de l’USSGB, le Professeur Django Sissoko a pris la parole. Il a d’abord remercié les responsables de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako pour la confiance portée en sa personne. Ensuite il a expliqué brièvement son parcours exceptionnel, qui fait de lui aujourd’hui un homme d’Etat de genre exceptionnel, détenteur du secret de la rédaction administrative.

Après les mots du Formateur, la formation proprement dite a commencé. Pour le Professeur Django Sissoko on ne peut pas servir l’Etat, si on ne sait pas communiquer avec ses collaborateurs et les différents usagers de l’administration.
Par ailleurs au cours des échanges, la question des difficultés rencontrées par les usagers de l’administration malienne a occupé la majeure partie des débats de la 1ère journée de formation.
Pendant quatre jours, le formateur et les participants sous l’œil vigilant de l’équipe dynamique du Cabinet de formation "Bama- conseil", développeront plusieurs modules tels que :
- Le concept de la rédaction administrative ;
- Comment se préparer à la rédaction administrative ;
- L’étude du vocabulaire administrative ;
- Les principaux documents administratifs …..
A la fin de cet atelier les participants seront mieux outiller en matière de rédaction administrative. Ils connaitront désormais la différence entre la fiche de transmission, la note, le compte–rendu, le procès verbal, le rapport, le circulaire, entre autres.
Ils utiliseront dorénavant le style administratif pour la rédaction des documents administratifs tout en appliquant la formule de politesse car selon le professeur Django Sissoko l’administration ne doit pas choquer pas les usagers.
Le Vice-recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako a exhorté les participants à prendre cette formation au sérieux, car une telle opportunité ne s’offre pas tous les jours.
Annonce faite : le 17/10/2017 01h23min21s par Madame DEHOUMON Mariam KONE, Chef de la Cellule de Communication de l'USSGB