Universite des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB)

Quartier du fleuve, Rue 310 / porte 238 prés du marché Dibidia. BP : 2575-BAMAKO. Tel: (223) 20 22 08 65. Fax :(223) 20 22 08 66. E-mail : ussgb@yahoo.fr.

Connexion OU Inscription




Bienvenue sur la page de l'actualité de l'USSGB


Page: 1 2 3 4 5 6

Chut !!! Après les secrétaires, les chefs de services et les chefs de division de l’USSGB, renforcent leur capacité, en rédaction administrative

Le premier souci des responsables de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako est de rehausser les niveaux intellectuels de ses agents. Ce lundi 16 octobre 2017, une autre session de formation s’est ouverte dans les locaux du rectorat de l’USSGB, sur le renforcement des capacités à la rédaction administrative des chefs de service, des chefs de division, des Vice-doyens, des Directeurs Adjoints, des Agents Comptables et du Délégué du Contrôle Financier. Cet atelier de formation de quatre jours était présidé à l’ouverture par le Vice-recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, le Docteur Salif Bah.
Dans son discours d’ouverture il affirme qu’il place beaucoup d’espoir en cette formation pour que les participants aient de bonne base en rédaction des notes techniques, des notes explicatives, des comptes-rendus, des procès-verbaux, … qui sont les outils de travail quotidien des agents de l’USSGB. Toujours dans son discours le Docteur Bah n’a pas manqué de faire l’éloge du formateur de cette session de formation. Il s’agit du professeur Django Sissoko, auteur d’un ouvrage sur la rédaction administrative, il a également occupé plusieurs fonctions administratives dans notre pays. Talentueux homme d’Etat, le professeur Sissoko à enseigner durant 25ans dans les grandes écoles du Mali, ainsi qu’à l’Université de Bamako. le discours d’ouverture du Vice-recteur a été suivi de la présentation des participants.
Après la présentation des participants venus des différentes structures de l’USSGB, le Professeur Django Sissoko a pris la parole. Il a d’abord remercié les responsables de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako pour la confiance portée en sa personne. Ensuite il a expliqué brièvement son parcours exceptionnel, qui fait de lui aujourd’hui un homme d’Etat de genre exceptionnel, détenteur du secret de la rédaction administrative.

Après les mots du Formateur, la formation proprement dite a commencé. Pour le Professeur Django Sissoko on ne peut pas servir l’Etat, si on ne sait pas communiquer avec ses collaborateurs et les différents usagers de l’administration.
Par ailleurs au cours des échanges, la question des difficultés rencontrées par les usagers de l’administration malienne a occupé la majeure partie des débats de la 1ère journée de formation.
Pendant quatre jours, le formateur et les participants sous l’œil vigilant de l’équipe dynamique du Cabinet de formation "Bama- conseil", développeront plusieurs modules tels que :
- Le concept de la rédaction administrative ;
- Comment se préparer à la rédaction administrative ;
- L’étude du vocabulaire administrative ;
- Les principaux documents administratifs …..
A la fin de cet atelier les participants seront mieux outiller en matière de rédaction administrative. Ils connaitront désormais la différence entre la fiche de transmission, la note, le compte–rendu, le procès verbal, le rapport, le circulaire, entre autres.
Ils utiliseront dorénavant le style administratif pour la rédaction des documents administratifs tout en appliquant la formule de politesse car selon le professeur Django Sissoko l’administration ne doit pas choquer pas les usagers.
Le Vice-recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako a exhorté les participants à prendre cette formation au sérieux, car une telle opportunité ne s’offre pas tous les jours.
Annonce faite ,le 17/10/2017 01h23min21s par Madame DEHOUMON Mariam KONE, Chef de la Cellule de Communication de l'USSGB




Résultats du test d’entrée à l’IUG 2017-2018

Les Résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion de Bamako (IUG) au titre de l’année universitaire 2017-2018 sont disponibles. Cliquez ici pour télécharger la décision

Annonce faite ,le 15/10/2017 05h14min40s par M. Idrissa SENOU, Secrétaire Général de l'USSGB




Les secrétaires de l’USSGB renforcent leur performance, en gestion électronique du courrier et de l’archivage numérique

Ce lundi 2 octobre 2017, la salle de Réunion du Rectorat de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako à servi de cadre pour un atelier de formation des secrétaires et archivistes de ladite Université, sur la gestion électronique du courrier et l’archivage numérique. L’ouverture de cet atelier de quatre jours était présidée par Monsieur Idrissa Senou, Secrétaire Général de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako. Le Secrétaire Général dans son intervention, a affirmé que les secrétaires et les archivistes jouent un rôle très important dans le fonctionnement de l’administration. A cet effet, les responsables de l’USSGB ont jugé nécessaire de mieux outiller cette couche socioprofessionnelle représentant un maillon incontournable en gestion électroniques du courrier et de l’archivage numérique pour plus de professionnalisme. En 2016, une première vague avait bénéficiée de cette session de formation. Cette année encore, une vingtaine de participants du Rectorat, des Facultés et des Instituts de l’USSGB bénéficient de cette seconde phase de la formation.
Pendant quatre jours, les participants avec l’aide de l’équipe dynamique de Bama- conseil, spécialisée dans le domaine de la gestion électronique du courrier et de l’archivage numérique, développeront des modules de formations tels que :
- le secrétariat un poste clé dans la performance d’une organisation ;
- La pratique et la gestion du secrétariat ;
- la secrétaire et les pratiques informatiques ;
-La gestion numérique des documents ….
A la fin de cet atelier chaque participant doit être capable d’utiliser ces outils, afin de remplacer la circulation du courrier papier par du courrier électronique,
Les participants apprendront à intégrer le courrier, quelque soit son mode de réception au système d’information et de gestion de l’Université, et de réduire les coûts liés au traitement et à l’archivage physique des documents, afin d’améliorer et de faciliter leur travail au quotidien.
Par Ailleurs, le Secrétaire Général de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako a exhorté les participants de cet atelier à prendre cette formation au sérieux car une telle opportunité ne s’offre pas tous les jours. Il a également affirmé que dans les jours qui viennent une autre formations est programmée mais cette fois –ci sur la rédaction administrative pour d’autres agents de l’USSGB.

Annonce faite ,le 10/10/2017 07h21min52s par DEHOUMON Mariam KONE Chargée de Communication USSGB




Appel à candidatures Directeurs d'Etudes Associés 2018 - FMSH Paris

L'appel à candidatures Directeurs d'Etudes Associés (2e Appel 2018), programme de mobilité internationale invitant des personnalités scientifiques étrangères en France sous l'égide de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, est ouvert.

Le détail de l'appel, les conditions d'admission et de sélection ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.fmsh.fr/fr/internat ional/28613.
Annonce faite ,le 18/09/2017 11h08min16s par M. Idrissa Senou, Secrétaire Général de l'USSGB




Cérémonie de signature d’accord entre l’USSGB et l’Institut Culturel Afro-Arabe

Le mercredi 16 Aout 2017, les locaux de l’Institut Culturel Afro-Arabe (ICAA) ont servi de cadre pour la cérémonie de signature d’accord entre l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako et le dit Institut.
Coprésidée par les responsables des deux Institutions à savoir le Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, le professeur Samba Diallo et le Directeur de l’Institut Culturel Afro-Arabe, le Docteur Mohamed Salem SOUFI. La cérémonie était modeste, mais pleine de signification, car cette signature permettra aux deux parties signataires de réaliser ensemble de grands projets, de renforcer des compétences dans les domaines, tels que :
- la recherche et la formation sur les finances islamiques ;
- la recherche et l’enseignement sur les manuscrits anciens ;
- l’étude des relations Socio-économiques et culturelles entre le Mali et la méditerranée ;
- la recherche sur la paix ;
- le renforcement de la coopération entre l’USSGB et les Universités du monde arabo islamique ;
- le renforcement de la mobilité des enseignants et des étudiants entre les Universités dans notre aire culturelle.
Le Recteur a également souligné dans son allocution la mise en place très prochaine d’une commission pour travailler sur un plan d’action pour la concrétisation de la coopération.
Pour le Directeur de l’ICAA le Docteur Mohamed Salem SOUFI, cet accord de coopération va renforcer les liens de partenariat entre sa structure et l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako. Il contribuera également au développement des activités culturelles, et surtout scientifiques à travers des rencontres locales, régionales et internationales.
Annonce faite ,le 21/08/2017 13h54min41s par Mariam KONE Chargée de Communication USSGB




OUVERTURE DU TEST D’ENTREE A L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION AU TITRE DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2017-2018

Le Recteur,
Vu la Constitution ;
Vu la Loi n°99-046 du 28 décembre 1999 modifiée, portant Loi d'Orientation sur l'Education ;
Vu l'Ordonnance n°2011-021/P-RM du 28 septembre 2011 portant création de l'Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako ;
Vu le Décret n°2011-731/P-RM du 3 novembre 2011, fixant l'organisation et les modalités de fonctionnement de l'Université des Sciences Sociales
et de Gestion de Bamako ;
Vu le Décret n°2013-4570/P-RM du 23 mai 2013, portant nomination du Recteur le l'Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako ;
Vu l’Arrêté n°01-3178/ME-SG du 28 novembre 2001 fixant les conditions d’accès, le régime des études et des examens de l’Institut Universitaire de Gestion ;
DECIDE :
Article 1 : Il est ouvert un test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) au titre de l’année universitaire 2017-2018, prévu pour les 26 et 27 août 2017 dans l’enceinte de l’IUG.
Article 2 : Trois (03) Licences Professionnelles totalisant neufs (09) options constituent les filières de formation à savoir :
a- Licence Professionnelle Création et Gestion des Entreprises (LPro CGE), Options :
- Finances Comptabilité (FC) ;
- Informatique de Gestion (IG) ;
- Gestion Logistique et Transport (GLT) ;
- Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).
Cette Licence et ouverte aux titulaires d’un baccalauréat scientifique (TSE, TSEco, TSExp) ou technique (toutes spécialités STI et STG) ou d’un Brevet de Technicien 2ème partie (BT2) en comptabilité ou en industrie.
b- Licence Professionnelle Sciences et Techniques Commerciales (LPro STC), Options :
- Techniques de Commercialisation (TC) ;
- Commerce International (CI).
Cette Licence est ouverte à tous les bacheliers (quelle que soit la série) ou aux titulaires d’un BT2 en commerce.
c- Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Organisations (LPro OGO), Options :
- Assistant de Gestion (AG)
- Gestion des Ressources Humaines (GRH)
- Hôtellerie et Tourisme (HT)
Cette Licence est ouverte à tous les bacheliers (quelle que soit la série) ou aux titulaires d’un BT2.
Article 3 : Les matières retenues au test d’entrée à l’IUG sont :
- Epreuves de français et d’anglais pour les candidats à la Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Organisations (LPro OGO) ;
- Epreuves de français et de mathématiques pour les candidats à la Licence Professionnelle Création et Gestion d’Entreprise (LPro CGE) et la Licence Professionnelle Sciences et Techniques Commerciales (LPro STC).
Article 4 : Trois (03) catégories de candidats sont autorisées à se présenter au test d’entrée à l’IUG :
a- Bacheliers de l’année en cours ayant moins de 26 ans ;
b- Titulaires d’un BT2 de l’année en cours avec une moyenne supérieure ou égale à 12 sur 20 ;
c- Agents de l’Etat ou du secteur privé titulaires d’un BT2 ou diplôme professionnel équivalent.
Article 5 : Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Direction de l’IUG du 31 juillet au 23 août 2017, délai de rigueur.
Le dossier de candidature doit comporter :
- une demande timbrée à 200 F CFA adressée au Directeur Général de l’IUG dont le modèle est disponible à l’établissement ;
- une copie certifiée conforme au Diplôme ou de l’Attestation (Baccalauréat, Brevet de Technicien, équivalent) ;
- un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif ;
- une autorisation délivrée par le service employeur pour les candidats en activité, par la Direction Nationale de la Fonction Publique pour les Fonctionnaires et les contractuels des Collectivités Territoriales ;
- un certificat de nationalité.
Article 6 : Les frais de dossiers de candidature non remboursables sont fixés à cinq mille francs (5 000 F CFA) pour les candidats réguliers et sept mille cinq cent francs (7 500 F CFA) pour les candidats professionnels.
Article 7 : La présente Décision sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera.
Pr. Samba DIALLO

Annonce faite ,le 04/08/2017 18h26min08s par Madame DEHOUMON Mariam KONE, Chef de la Cellule de Communication de l'USSGB